Le crédit-vendeur est une solution qui peut vous aider à vendre votre entreprise. Il est donc très important de comprendre son fonctionnement et les conditions de sa mise en œuvre.
Crédit-vendeur : définition !
Le crédit vendeur est un prêt accordé par un vendeur à un acheteur. Ainsi, dans le cas d'une cession d'entreprise, le vendeur va accorder un prêt à l'acheteur. En pratique, le cédant ne percevra qu'une partie du prix de cession le jour de la cession et du transfert des titres. Par conséquent, le contrat de prêt sera signé en même temps en recourant à des professionnels sur
www.opticourtage.com, et le crédit d'équilibre accordé au cessionnaire sera contracté. Cette facilité de paiement représente généralement 30 % du prix de vente, ce qui est avantageux tant pour l'acheteur que pour le vendeur. En effet, elle favorise tout d'abord la cession. Ainsi, le cédant pourra toucher plus d'acheteurs en accordant de telles conditions sans diminuer son prix de vente. Enfin, le repreneur bénéficiera de certaines ressources financières supplémentaires, qui lui permettront de réaliser son projet de reprise.
Les avantages du crédit vendeur pour l'acheteur !
Le crédit vendeur est avant tout un outil destiné à faciliter la transmission de l'entreprise pour l'information des deux parties. Cependant, il est intéressant de comprendre l'intérêt de l'acheteur et de l'intégrer dans la négociation. L'avantage majeur du crédit vendeur pour les repreneurs est bien sûr de bénéficier d'une flexibilité accrue de financement. En effet, il pourra obtenir des ressources de financement qu'il ne peut trouver auprès de la banque, généralement en raison du ratio apport/prêt qui est actuellement d'environ 1/3. De plus, le prêt du vendeur va créer un climat général de confiance autour du repreneur. En effet, les salariés, les fournisseurs, les clients, les banquiers ont la preuve que le vendeur fait réellement confiance à l'acheteur, car il acceptera de prendre le risque de le financer. Enfin, l'acheteur bénéficiera de l'accompagnement lors de l'acquisition, qui est sans doute plus promis par le vendeur.
L'utilité du crédit vendeur pour le vendeur !
Tout d'abord, l'avantage fondamental du crédit vendeur pour le vendeur est qu'il pourra être plus ferme sur le prix, négociant ainsi un prix de vente plus proche de ses attentes initiales. Ensuite, cette méthode lui permet de gagner la confiance des candidats à l'acquisition dans l'avenir de l'entreprise, les perspectives de performance et le développement du chiffre d'affaires. Enfin, en facilitant la vente de son entreprise, le vendeur pourra choisir le repreneur qui, selon lui, présente la meilleure image, quelle que soit sa situation financière. Les cédants sont généralement attachés à la pérennité de leur entreprise. Dans la plupart des cas, ils envisagent même de baisser le prix pour soutenir les acheteurs idéaux.