Usage professionnel du drone : quelles sont les solutions pour l’assurer ?

L’utilisation des drones est aujourd'hui devenue très populaire dans le monde entier. Les conditions de leurs usages ont même engendré des énormes débats. Actuellement, des réglementations qui le concernent ont été mises en place pour les usages professionnels. La connaissance de diverses obligations légales s’appliquant ainsi que l’assurance spécifique indispensable s’avère être importante. Les implications correspondant à leur usage sont nombreuses, il faut donc obligatoirement s’informer avant d’en guider un.

Pourquoi souscrire une assurance pour l’usage professionnel de drone ?

La souscription d’une assurance pour un usage professionnel est obligatoire. Celle-ci est facultatif pour les drones de loisirs sauf s’ils sont utilisés à des fins commerciales. Cela permet d’assurer la couverture du matériel. Il faut donc savoir quelle assurance souscrire pour l'utilisation d'un drone particulier sur opticourtage.com. En cas de dommages causés au tiers, l’assurance couvre les dégâts engendrés. Pour cela, il faut souscrire une assurance de responsabilité civile pour en bénéficier. En plus, si l’utilisateur adopte une assurance, l’assureur prend en charge la couverture dans le cas où lui et son appareil subirait des dégâts. Ces derniers comprennent les blessures provoquées par le drone et les protections de cybers criminalités en cas de tentative de piratage des drones. De plus, l’assurance s’applique aussi si l’utilisateur reçoit des amendes pour les infractions des législations en vigueur sur l’utilisation professionnelle de drones.

Les lois en vigueur concernant l’usage professionnel de drone

En effet, l’utilisation des drones remontent à l’époque de la première guerre mondiale. Ces appareils étaient utilisés uniquement dans le cadre militaire. Ils ne sont pas donc de jouets. C’est pourquoi des législations sont mises en place. D'abord, le propriétaire de drones professionnels doit obligatoirement informer son activité auprès de la Direction général de l’Aviation Civile ou la DGAC. Il faut renouveler cette déclaration à une fréquence de deux ans ou si celui-ci change d’activité. Ensuite, la loi française concernant le pilotage de drone professionnel exige l’utilisateur la possession d’un certificat d’aptitude en pilotage d’aéronef. Enfin, le drone ne doit pas survoler plus de 150 mètres d’altitude sauf pour une exception.

Le coût de l’assurance drone professionnel

Le tarif de l’assurance drone à des fins professionnelles varie en fonction de quelques facteurs. D'abord, ses caractéristiques techniques et sa taille impactent le prix de son assurance. Ensuite, le prix de l’assurance dépend également de l’utilisation de l’appareil et de l’activité des propriétaires. Dans ce cas, le tarif de l’assurance ne sera pas identique. Quel que soit le tarif, la souscription est incontournable afin de couvrir tous les risques possibles.